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Comment aider mon enfant à avoir confiance en lui ?

Article publié le 17/08/2023 par Cours Pertuis. Catégorie : accompagner votre enfant dans sa scolarité.

Votre enfant a la conviction qu’il est incapable de réussir : Je suis nul, je n’y arriverai jamais.

Il a une représentation négative de ses compétences.

 

Comment aider un enfant à retrouver la confiance en lui ?

 

Découvrez nos 4 conseils pour retrouver la confiance en soi à l’école.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi se définit comme la perception qu’a un enfant de ses propres compétences.

La confiance en soi se construit également à travers les remarques (critiques ou encouragements) formulées par les parents, les enseignants et les amis.

La confiance en soi influence grandement l’apprentissage

Un enfant ayant confiance en lui se perçoit comme capable et compétent. Il fait appel aux informations stockées dans sa mémoire et construit de nouvelles connaissances.


À l’inverse, un enfant qui doute de ses compétences, n’a pas confiance en lui. L’accès à sa mémoire est compromis, il aura de grandes difficultés à remobiliser ses connaissances et à en construire de nouvelles.

Comment la confiance en soi affecte-t-elle la scolarité ?

La confiance en soi repose sur la comparaison entre une performance antérieure et la performance actuelle. Cette comparaison induit des émotions qui alimentent des cercles vertueux  de réussite ou vicieux d’échec scolaire.

 

Le cercle vicieux de l’échec :

  • Dans le passé, l’enfant a connu des échecs répétés,
  • Son stress augmente et diminue sa confiance en lui,
  • Il se pense incapable de réussir la tâche qui l’attend,
  • Le résultat n’est malheureusement pas au rendez-vous, c’est un nouvel échec,
  • L’enfant ne croit plus en lui.


La spirale de l’échec est enclenchée et nuit à la réussite scolaire.


Le cercle vertueux de la réussite :

  • Dans le passé, l’enfant a obtenu un bon résultat,
  • Ce succès réduit son anxiété  et augmente sa confiance en lui,
  • Il se sent donc apte à réussir la tâche qui l’attend,
  • Le résultat est positif,
  • L’élève croit en ses capacités.


La spirale de la réussite est enclenchée et favorise la réussite scolaire.

Les comportements liés à un manque de confiance en soi

Un enfant manquant de confiance en soi peut réagir de différentes manières.

 

a) Un objectif d’apprentissage modeste
L’enfant perçoit sa chance de réussir comme faible, il se fixe donc un objectif d’apprentissage modeste. Mais, en posant un but modeste, les performances se révèlent également modestes. Ses résultats seront tout juste au niveau de la moyenne.


À l’inverse, un enfant confiant se fixe un but supérieur à son niveau de compétence actuel. Il est donc en constante progression.


b) La peur de se tromper
L’enfant est convaincu, par avance, de son échec : Je suis nul, de toute façon, je n’y arriverai jamais.


Lors d'un contrôle, l’enfant est indécis, il doute de sa réponse. Il a peur de se tromper, et, effectivement, il se trompe.
Souvent, après le contrôle, de retour chez lui, il trouve la réponse. Son manque de confiance en lui engendre une peur qui le paralyse et l’empêche d’accéder à sa mémoire.


Ce processus est donc très dommageable pour sa scolarité.


c) Il se sent incapable
Indépendamment de son habileté réelle, il se sent incapable : Je ne comprends rien, j’ai toujours de mauvaises notes.
Il se décourage, ne croit plus en lui et finit par abandonner. Les résultats scolaires chutent, sa confiance en lui est encore plus altérée, il se dévalorise de plus en plus. Cette spirale alimente le cercle vicieux de l’échec.

4 conseils pour retrouver la confiance en soi

Prendre conscience de ses potentiels et de ses progrès

Restaurer la confiance en soi d'un l’enfant, c'est lui permettre de prendre conscience de ses potentiels et de ses progrès.

1 – Valoriser ses compétences scolaires mais également extra-scolaires

 

Il arrive qu’un enfant ait des difficultés dans une matière. Il reporte alors ses efforts sur une autre matière ou activité dans laquelle il s’épanouit. Mettez en avant ses compétences scolaires mais également extra-scolaires, félicitez-le pour ses efforts et ses réussites.


Souvent, les enfants ont une mentalité fixiste, ils affirment  : Je suis nul en maths ; Je ne comprends rien en français.

Ces affirmations s'apparentent, pour eux, à une vérité immuable.

Expliquez-lui que les compétences ne sont pas fixées une fois pour toutes, nous pouvons tous progresser.

Vous pouvez lui rappeler les efforts qu’il a fournis dans une matière ou durant une activité extra-scolaire et les résultats qu’il en a tirés.

2 – Face à l’échec, mettez en avant ses efforts et ses progrès

 

Même face à l’échec, montrez-lui que vous êtes fier de lui,  félicitez-le pour ses efforts.

Analysez ensemble, les raisons de son échec. Et, aiguillez-le afin qu’il propose des solutions pour s’améliorer. Par exemple, montrez-lui qu’il n’est pas seul pour apprendre, vous êtes là pour l’aider.


Sa note et la moyenne de la classe sont des indicateurs de réussite, mais, encouragez-le à comparer ses résultats dans le temps. Il s’agit d’évaluer sa performance passée avec sa performance actuelle.

Par exemple, en dictée, comparer le nombre de fautes. Il a 30 fautes dans la dictée réalisée au début du mois, il y a 20 fautes dans la dictée du jour. Il y a donc un progrès.


Valoriser ses progrès, cela lui redonnera confiance en lui et il retrouvera également sa motivation. 

3 – Être positif

 

L’enfant peut dialoguer avec lui-même en étant positif :  « je sais que je peux réussir » et se rappeler ses succès antérieurs qu'ils soient scolaires ou extra-scolaires. L’imagerie positive renforce la confiance en soi.

4 – Établir un programme de remise à niveau

Généralement, le manque de confiance en soi entraîne une baisse des résultats scolaires. Nous  vous conseillons d’établir un programme de remise à niveau progressif et réaliste. En effet, l’acquisition de nouvelles compétences doit être progressive au risque d’entraîner un nouvel échec et d’entamer encore plus la confiance en lui de votre enfant.


Si vous avez des difficultés à établir une progression, nous proposons des cours particuliers et des stages de remise à niveau